• Village été

Histoire du Village

SAINT REMIMONT

Café Leclaire à Saint-Remimontancienne place de l'école à Saint-Remimont

Charmant petit village au coeur du Saintois, Saint Remimont est situé à 27 Km de Nancy et 24 Km de Charmes. Deux diplômes de l'empereur Othon II, datant de 960 et 965 montrent que les biens de Bouxières s'étaient accrus dans le Comté du Saintois d'une église dédiée à St Remi, située sur un mont et qui aurait donné son nom au village.

Vers 1280, le village appartenait aux Dames de Bouxières, en 1288, << Aubert de Gironcourt, voué en partie de Saint Remimont, rend aux Dames de Bouxières et aux Prud'hommes de Saint Remimont, tous les droits qu'il pourrait avoir dudit lieu >>. 1341, le duc Raoul affranchit ce que les Dames possèdent dans le village de << tous commandements et sergentements quelconques que ses officiers pourraient y faire... >>

En 1592, le village faisait partie de la Prévôté de Nancy, en 1710 du marquisat d'Haroué, en 1751 du baillage de Vézelise.

En 1636, pendant la guerre de TRENTE ANS, comme toute la Lorraine, le village est ravagé par les Français et les Suédois : en 1640, il ne reste plus que 4 habitants, en 1705, Saint Remimont et Herbémont ne comptaient plus que 30 habitants. Vers 1740, Stanislas duc de Lorraine fit repeupler la Lorraine par des Picards, des Bourguignons et des Francs-Comtois...

Après la Révolution, une école fut instaurée à Saint Remimont.

Avant 1940, le village comptait 20 agriculteurs, les femmes faisaient de la broderie perlée et de la broderie au fil, travail qui leur assurait un petit revenu complémentaire. Les ouvriers quant à eux travaillaient aux Aciéries de Neuves-Maisons ou au tissage de Roville devant Bayon.

La commune traverse la N57 et le Canal de l'Est sur une largeur de 700m et s'étend jusqu'à la Moselle. Ce canal fut creusé après la guerre de 1870 et coupait le territoire de Saint Remimont. En 1879, la commune a donc demandé qu'un pont soit construit mais la demande n'a jamais abouti. Actuellement, le village compte 337 habitants.

blason de la commune

D'azur à une colombe d'argent tenant dans son bec une ampoule d'or, soutenue par une montagne à trois coupeaux d'argent.

Mairie de Saint-Remimont3 rue de la Côte54740 Saint-Remimont
Le Lundi de 15h00 à 18h00.
Le Mercredi de 10h00 à 12h00.